L'édito du Président

L'année 2024 a été riche et active pour l'ANDCDG avec les réflexions et la contribution sur l'actualité statutaire de la FPT et notamment les propositions qu'elle a faite dans le cadre du projet de loi de réforme de la fonction publique qui était portée par le ministre Stanislas GUERINI. 

Les experts des centres de gestion ont ainsi fait remonter des propositions que le Conseil d'administration a ordonné et priorisé afin d'établir un document de 32 propositions "stratégiques" et 22 propositions plus techniques. Ce document a fait l'objet d'échanges avec le ministre et ses représentants et a également été le sujet de plusieurs articles de presse. 

L'instabilité gouvernementale a mis fin temporairement à ces projets, mais nul doute qu'ils seront réabordés, d'une façon ou d'une autre, à l'avenir, car notre statut, aussi utile soit-il, a besoin de s'adapter aux évolutions de la société et nécessite des simplifications qui sont apportées, tantôt d'une loi, tantôt d'un simple décret. 

Pour 2025, nous faisons le vœu que le gouvernement dotera enfin les centres de gestion de textes stabilisés en matière de protection sociale complémentaire afin de pouvoir sereinement proposer des conventions homogènes et harmonisées en prévention et en santé aux collectivités locales et à leurs agents.

Olivier DUCROCQ
Président