L'ANDCDG, c'est...
...Une association de plus de 160 membres
L’association nationale des directeurs et directeurs adjoints des centres de gestion (ANDCDG) rassemble près de la totalité des cadres dirigeants des centres de gestion de la fonction publique territoriale dont le principal objet est de valoriser l’institution « centre de gestion », à travers des rapports techniques et stratégiques, appui complémentaire et souvent préalable aux actions de la FNCDG.
L’ANDCDG a notamment pour but de coordonner la réflexion de ses membres sur les problématiques relatives à la fonction publique territoriale et de produire des travaux mis à disposition des élus, notamment les Présidents des centres de gestion.
Sa raison d’être peut être définie comme telle : « Par sa réflexion collective, solidaire et innovante, l’ANDCDG contribue par son expertise et son engagement à l’amélioration continue et responsable du service public, au développement d’un management durable et humaniste et à l’attractivité de la fonction publique territoriale sur tous les territoires. »
Ainsi, l’association a vocation à :
- Établir et développer des relations professionnelles, interpersonnelles et solidaires,
- Faciliter les échanges et pratiques,
- Favoriser le développement de coopération et de coordinations,
- Représenter un lieu d’expression collective,
- Valoriser les fonctions des cadres supérieurs,
- Assurer le lien entre collègues en activité professionnelle, en retraite, en congé spécial ou en disponibilité.
Mais aussi...
Des rencontres
Mais aussi des rendez-vous, des propositions et une participation active aux différentes réunions nationales et/ou régionales sur les évolutions et réformes relatives à la fonction publique territoriale. Des rencontres régulières avec les principaux acteurs institutionnels (DGCL, cabinets ministériels, CSFPT, responsables d’associations professionnelles…), mais également les différents partenaires des centres de gestion.
Un congrès annuel
Il permet à tous les membres de se connaître et de développer un réseau d’échanges de savoirs et de pratiques. Au travers d’ateliers qui en découlent, ils réfléchissent notamment aux solutions qui permettent de garantir la qualité de service pour la satisfaction de leurs collectivités.
Un conseil d'administration
Composé de 16 membres et renouvelé par moitié tous les 2 ans, représentant les territoires et les strates de CDG, il définit les orientations des actions et priorités de l’association, dans une dynamique de prospective et un esprit technique et neutre.
>> Retrouvez la composition du Conseil d'Administration sur la page dédiée
Des commissions regroupant plus de 700 participants
Et aussi de nombreux groupes de travail pour coordonner la réflexion des membres sur les problématiques liées aux centres de gestion et la fonction publique territoriale et produire des travaux au bénéfice des collègues des centres de gestion.
Les commissions sont présidées par des membres du Conseil d’Administration qui participent également aux différentes commissions de la FNCDG.
Une cinquantaine de réunions sont organisées annuellement dans le cadre des 7 commissions et groupes de travail. Elles permettent, dans une vision dynamique, collaborative et prospective, un accompagnement des CDG dans leurs missions quotidiennes grâce à :
- La réalisation et la mutualisation d’études et projets,
- La mise à disposition de modèles,
- L’organisation de réunions d’information ouvertes à l’ensemble des personnels des CDG.
>> Retrouvez la composition des commissions sur la page dédiée
Un site internet rénové et des guides pratiques
En 2022, l’association a fait développer un nouveau site internet, comprenant 3 volets :
- Un site avec des guides, ouvert au grand public afin de présenter l’association et ses productions ;
- Un site extranet réservé aux seuls membres de l’association ;
- Un espace collaboratif Interstis destiné aux 700 membres des commissions techniques afin d’échanger de manière fluide et immédiate leurs questionnements et productions.
Les guides pratiques, réalisés par des groupes de travail issus des commissions, sont soit à destination des CDG pour des thématiques qui leur sont propres (comme les élections professionnelles dans les CDG, la gestion des FMPE, ou encore le guide du déconfinement), soit à destination des employeurs publics (par l’intermédiaire des CDG). En 2022, le guide « Le Conseil en organisation dans les Centres de Gestion : un métier et des pratiques au service des collectivités » est paru. D’ores et déjà en 2023, la parution des guides suivants est prévue :
- Un Panorama des finances publiques par strates de collectivités ;
- L’archivage électronique ;
- La M57 ;
- Signalement des actes de violence ;
- Le Panorama de l’emploi territorial en collaboration avec la FNCDG.
>> Retrouvez l'ensemble des guides sur la page dédiée